mis à jour le

Les pays africains à la traîne à l'indice mondial du bonheur
À l'initiative des Nations unies, l'institut du Sustainable Development Solutions Network a établi un indice planétaire du bonheur en comparant les données de 158 pays.
Où se trouvent les gens les plus heureux de la planète ? Selon l'indice mondial du bonheur développé par l'institut du Sustainable Development Solutions Network (SDSN), à l'initiative des Nations unies, ce sont les Suisses qui nagent le plus dans le bonheur en 2014. Aucun pays africain ne se classe dans le top 5 de ce classement qui regroupe 158 pays.
En revanche, les dernières places du classement sont occupées majoritairement par des pays du continent. Dans l'ordre, le Togo, le Burundi, la Syrie - en pleine guerre civile -, le Bénin et le Rwanda sont les pays où les habitants sont les plus malheureux selon l'indice du SDSN.
L'étude se base sur des statistiques de l'institut Gallup et prend en compte des données telles que le revenu par habitant, la durée de l'espérance de vie, le niveau de corruption ou le niveau de libertés individuelles. "Un nombre croissant de gouvernements et d'acteurs locaux utilisent les données sur le bonheur comme un moyen d'améliorer leurs politiques pour offrir une meilleure vie à leurs habitants", expliquent les auteurs de l'étude.
Le SDSN comprend des membres de gouvernements, des universitaires et des acteurs du privé dans son équipe et a été créé en 2012.