mis à jour le

Les firmes américaines ne savent pas si leurs minerais viennent de zones de guerre
Selon un rapport d'Amnesty International et Global Witness, près de 80% des entreprises américaines échouent à tracer l'origine des minerais qu'elles achètent en Afrique.
Aux Etats-Unis, les nouvelles règles de régulation financière exigent des entreprises américaines, qu'elles vérifient si leurs achats de minerais ne financent pas des conflits en Afrique. Cela concerne notamment les importations d'or, d'étain ou de tungstène. Des minéraux utilisés par des firmes, comme Apple, Microsoft ou Intel pour fabriquer des objets électroniques.
"La plupart des géants américains du secteur ont des trous noirs dans leur chaîne de fournisseurs, ce qui rends impossible de savoir si leurs minerais viennent de zones de conflits ou non", écrit le Dr Denis Mukwege en préambule du rappport publié par Global Witness et Amnesty International. Le Dr Mukwege est le directeur de l'hôpital de Bukavu, en République démocratique du Congo, où il a soigné plus de 19 000 femmes victimes de viols, selon un article de la BBC. "Les compagnies américaines doivent faire plus pour savoir réellement d'où viennent leurs achats de minerais", poursuit-il.
Le rapport d'enquête affirme que seulement 21% des 100 plus grosses compagnies étudiées dans l'enquête, sont capables de retracer de manière complète leur chaîne de fournisseurs. Les entreprises ont encore deux ans pour se mettre en adéquation avec la loi, et un second rapport sera rendu en juin 2015.