SlateAfrique

mis à jour le

RDC - SOS bébés gorilles

Le trafic de bébés gorilles est en hausse en République Démocratique du Congo (RDC). C’est le triste constat du parc national de Virunga, situé au nord-est de la RDC. Trois braconniers ont été arrêtés le 7 octobre. Ils avaient essayé de vendre un bébé gorille pour 30.000 euros lors d’une opération où cinq gardes forestiers du parc se sont fait passer pour des acheteurs.

Le bébé gorille —issu de la famille dite Grauer des gorilles des plaines de l'est africain— a été retrouvé en bonne santé, mais en état de stress, parce qu’il a vécu dans un sac à dos pendant un mois, explique Jan Ramer, le vétérinaire membre du projet pour les gorilles des montagnes qui l’a soigné. L’animal attachant s’est accroché affectueusement au sauveteur qui a conduit l’opération, Christian Shamavu, comme on peut le voir sur cette vidéo postée sur le site du parc:

C’est le quatrième bébé gorille sauvé des mains des braconniers depuis le mois d’avril 2011. La porte-parole du parc, LuAnne Cadd, s’interroge sur cette augmentation:

«Combien d’enlèvements avons-nous manqué? Combien d’autres gorilles ont été capturés et vendus? Sommes-nous plus efficaces pour attraper les braconniers, ou le trafic s’est-il réellement accru? Nous ne connaissons pas les réponses à ces questions, mais quatre en sept mois, c’est beaucoup trop», s’insurge-t-elle.

On compte entre 2.000 et 5.000 gorilles Grauer, et 786 gorilles des montagnes dans le monde. Malgré le manque d’information sur les gorilles Grauer, le Fonds international Dian Fossey pour les gorilles estime que cette race disparaît encore plus rapidement que celle des gorilles des montagnes, à cause du braconnage, de la chasse et des conflits armés.

Les gorilles sont d’autant plus importants qu’ils sont une source de revenus grâce à l’éco-tourisme. Selon le média ougandais Daily Monitor, l’Ouganda accueille près de 2.400 touristes par an venus pour observer ces grands singes qui génèrent 80% des revenus touristiques du pays. Pour les protéger, le gouvernement va effectuer son quatrième recensement, dans trois grands parcs nationaux: celui du Virunga en RDC, du Volcan au Rwanda et du Mgahingo en Ouganda.

En attendant, le petit protégé du parc Virunga, baptisé Shamavu, du nom de son sauveur, passera une trentaine de jours en quarantaine, avant de rejoindre ces congénères dans un dispensaire pour gorilles.

Lu sur Virunga Park, Huffington Post, Daily Monitor


A lire aussi

L'oasis qui veut sauver les gorilles