mis à jour le
Un pasteur nigérian star en Ukraine
Pourquoi le pasteur Sunday Adelaja est-il considéré «comme un des hommes les plus influents en Ukraine par le Kiev Post»? Le site de Radio france internationale (RFI) revient sur le parcours hors-norme de ce natif du Nigeria, à la tête de la plus grande église évangéliste d’Europe: l’Ambassade de Dieu.
Emigré en Biélorussie en 1986 pour y faire du journalisme, il décide de s’installer à Kiev, la capitale ukrainienne, pour répandre la parole de Dieu auprès des démunis.
Quand il commence ces prédications en 1994, beaucoup pensent qu’il ne trouvera pas d’oreilles attentives. D’une part, l’héritage anticlérical soviétique est encore présent, et d’autre part, si religion il y a, le protestantisme est loin d’être répandu. L’Ukraine est majoritairement orthodoxe. Enfin, la communauté noire est peu représentée. Invité en 2007 sur le plateau du magazine télé français C dans l’air, Sunday Adelaja se souvient:
«Ils me regardaient de haut et ils rigolaient. Comment? Lui, un noir, m’apprendrait quelque chose, m’apprendrait à vivre? Puis j’ai eu une vision. Jésus m’a accompagné pendant trois jours. Dieu m’a dit: “ne t’attends pas à ce que les gens viennent vers toi. Enlève ton costume et ta cravate et va là où les gens souffrent.“»
Aujourd’hui, il aurait plus de 100.000 fidèles à travers tout le pays. Pour émanciper son église, le pasteur a bénéficié de soutiens non négligeables, de la part d'évangélistes américains et surtout de celle de Léonid Tchernovetski.
Cet homme d’affaires milliardaire est devenu maire de Kiev en 2006. Il est présenté comme un «illuminé» par la presse, mais il est surtout pointé du doigt pour arroser généreusement son entourage.
Accusé de mélanger religion et politique, culte religieux et culte de la personnalité, Sunday Adelaja semble assumer cette ambiguïté. Il a la folie des grandeurs. Son objectif: contrecarrer l’expansion de l’islam par un «christianisme agressif», analyse RFI.
Le missionnaire évoque l'exportation de ce projet en Arabie saoudite —alors que l’Ambassade de Dieu serait déjà présente dans 45 pays. Il envisagerait également de construire une autre église (de 15.000 places) en Ukraine.
Lu sur RFI