mis à jour le

Comment la libération de Serge Lazarevic a été obtenue
L'hypothèse d'une rançon et d'un échange de prisonniers est évoquée.
L'annonce de la libération de Serge Lazarevic, le 8 décembre, par François Hollande, le chef de l'Etat français, a aussitôt ouvert la voie à toutes sortes d’interrogations. Une rançon a-t-elle été payée? Et si oui, fallait-il la payer?
Selon l’Agence France Presse, qui cite une source sécuritaire malienne, Serge Lazarevic a été relâché près de la localité de Kidal, au Nord-Mali. Mais les circonstances précises et la date de cette libération n’ont été indiquées ni par les autorités françaises ni par les autorités maliennes et nigériennes. La veille, le site Sahelien.com évoquait déjà l’imminence de cette libération, tout en dévoilant les conditions dans lesquelles cela se ferait.
«Serge Lazarevic, enlevé le 24 novembre 2011 dans la localité Hombori, dans le centre du Mali, sera échangé contre deux prisonniers d'Aqmi qui étaient dans la grande prison de Bamako, selon un élu local du nord», a souligné Sahelien.com
Une autre source malienne a affirmé à l'agence Reuters qu' «il y a eu cinq personnes échangées contre le Français». L’ex-otage avait été enlevé en compagnie d’un autre Français, Philippe Verdon, tué d’une balle dans la tête en juillet 2013. La dernière preuve de vie de Serge Lazarevic remontait au 17 novembre. Dans une courte vidéo authentifiée par les autorités françaises, Serge Lazarevic se disait très malade et estimait que sa vie était en danger.
Slate Afrique