mis à jour le

Marc Ravalomanana en 2012 / REUTERS
Marc Ravalomanana en 2012 / REUTERS

Madagascar: le retour de Marc Ravalomanana va davantage compliquer les choses

Le mystère reste entier sur les conditions de ce come-back, mais Madagascar risque de connaître une grande effervescence.

Rentré incognito à Antananarivo, après cinq ans d’exil à Johannesburg, l’ex-président malgache Marc Ravalomanana a finalement été arrêté dans la journée à son domicile.

Certes, l’actuel président de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina, a déclaré que Marc Ravalomanana n’a pas été arrêté mais plutôt placé sous surveillance pour éviter  que celui-ci ne soit victime de mesure arbitraire. Mais cette déclaration est-elle rassurante dans la mesure  où l’exilé a été conduit hors de son domicile?

Depuis plusieurs années, on savait que le truculent opposant était recherché par la justice de son pays. Certes, son domicile a subi des dommages; mais les gendarmes venus le chercher ne l’ont pas menotté.

La présence de   Marc Ravalomanana, est susceptible de déranger bien des personnes. Parmi ceux qui dormiront d’un œil, figure TGV, son ancien allié devenu ennemi déclaré. Mais, il y a aussi l’actuel Chef de l’Etat. A tort ou à raison, on accuse ce dernier de faire preuve de trop de bienveillance envers le remuant personnage politique.

Lire l’intégralité de cet article dans LePays.bf

Slate Afrique

La rédaction de Slate Afrique.

Ses derniers articles: Des forces spéciales américaines combattent toujours les djihadistes au Mali  Les orphelinats africains ferment en masse et c'est une bonne nouvelle  La mort mystérieuse de l'ambassadeur russe au Soudan 

Marc Ravalomanana

Madagascar

Andry Rajoelina, l'ex-putschiste qui veut être l'Elu

Andry Rajoelina, l'ex-putschiste qui veut être l'Elu

Putsch

Les 10 coups d’Etat les plus foireux

Les 10 coups d’Etat les plus foireux

Crise malgache

Pourquoi il faut sauver les lémuriens

Pourquoi il faut sauver les lémuriens