SlateAfrique

mis à jour le

Afrique du Sud - Le procès qui ravive les tensions raciales

Le procès des deux fermiers noirs sud-africains accusés d’avoir assassiné un ancien leader de la droite raciste Eugène Terre'Blanche, a débuté dans un contexte de tensions raciales exacerbées, le 10 octobre à Ventersdorp, près de Johannesburg, en  Afrique du Sud.

Eugène Terre'Blanche était l’un des fondateurs du Mouvement de Résistance Afrikaner (AWB) en 1973, un groupe d’extrême droite sud-africain qui prône la suprématie blanche. A 69 ans, il a succombé aux 28 blessures provoquées par des coups de machette et de bâtons, le 3 avril 2010, dans sa ferme du nord-ouest de l’Afrique du Sud.

Les deux suspects, Chris Mahlangu, 29 ans, et un adolescent de 16 ans, s’étaient rendus à la police après le meurtre, en racontant qu’ils s’étaient battus avec leur employeur à propos de leur salaire. Selon la loi sud-africaine, l’identité du plus jeune ne sera pas révélée parce qu’il n’avait que 15 ans au moment des faits, précise le média sud-africain News24.

Ils sont accusés de meurtre, d'entrée par effraction, de tentative de vol avec circonstances aggravantes et de «crima injuria». Un chef d’accusation typiquement sud-africain désignant un crime grave dégradant la dignité de la victime.

Ce fait divers à la couverture médiatique mondiale avait réellement relancé le débat sur les relations raciales dans le pays, dix-sept ans après la fin de l’apartheid symbolisé par l'élection de Nelson Mandela. Peu de temps après le meurtre, certains suprémacistes blancs avaient critiqué des responsables politiques noirs locaux pour avoir repris «Shoot the Boer», une chanson appelant à tirer sur les fermiers blancs (Boer) au temps de la lutte du Congrès National Africain contre la minorité dirigeante blanche.

Lors des précédentes apparitions des prévenus devant la Cour, de nombreux heurts avaient explosé devant le tribunal. Les autorités avaient même érigé une barrière de barbelé pour séparer les spectateurs noirs et les spectateurs blancs dans la salle d’audience.

Les partisans de l’AWB ont accusé les politiciens locaux noirs d’avoir organisé l’assassinat de Terre'Blanche, selon SkyNews. La question du crime politique sera l’un des grands enjeux de ce procès. Mais le juge John Horn en doutait fortement lors des audiences précédentes:

«Les faits recueillis ne montrent aucune preuve que ce meurtre soit motivé par des considérations politiques».

Lu sur News24, SkyNews