mis à jour le
En Afrique, c’est Nokia et non Apple qui domine
Si la technologie d'Apple a changé le monde, elle ne s’est pas vraiment implantée en Afrique. C’est le constat que fait How we made it in Africa, au lendemain de la mort de Steve Jobs, le père de la marque à la pomme.
Sur le continent noir, c’est Nokia qui s’impose dans le domaine de la téléphonie.
«87 des 100 premiers modèles utilisés sont des téléphones Nokia. Dans six des dix marchés observés, Nokia occupe les dix premières places du classement», selon le rapport 2010 de l’entreprise de télécommunications Opera Software sur les dix téléphones les plus vendus dans les dix plus grands marchés d’Afrique.
Le marché des smartphones est en pleine expansion. Les ventes devraient augmenter de 50% en 2011, d’après The International Data Corporation. Mais là encore, Apple ne domine pas le marché. Les iPhones sont encore trop chers pour les Africains. Dans ce secteur, la marque de Steve Jobs est devancée par l’Android de Google, qui investit de plus en plus les marchés asiatique, africain et sud-américain.
Mais Apple n’a pas dit son dernier mot. Compte tenu de l’énorme potentiel du marché africain, la firme a décidé de rogner un peu sur ses marges pour commercialiser sous peu un iPhone 4 moins cher dans les pays émergents.
Dans les produits haut de gamme, comme les tablettes tactiles, le principal concurrent d'Apple en Afrique sera peut-être africain. En effet, le Congolais Vérone Mankou a lancé la première tablette «conçu au Congo» en septembre dernier. Le blog Africa Tech de Slate Afrique a rencontré ce jeune entrepreneur de Brazzaville qui explique que sa tablette à 200 euros est un produit d’entrée de gamme plus accessible:
«Une comparaison avec l’iPad ou la Xoom, qui sont des produits haut de gamme, serait assez difficile. Mais je reste persuadé que son coût bas et sa très bonne qualité restent des atouts non-négligeables».
L’entreprise VMK de Vérone Mankou a au moins un point commun avec les géants mondiaux comme Apple. Ses tablettes sont fabriquées en Chine. Alors, avant que l’entreprise congolaise VMK change la vie des Africains comme Steve Job a changé celles des Occidentaux, il faudra probablement patienter encore un peu.
Lu sur How we made it in Africa, Africa Tech