SlateAfrique

mis à jour le

Foot - La Libye n'accueillera pas la CAN 2013

La rumeur courait depuis plusieurs mois déjà; c’est désormais officiel: la Confédération africaine de football (CAF) a confirmé mardi 27 septembre que la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2013 ne se tiendrait pas en Libye. La compétition se jouera finalement en Afrique du Sud, la Libye héritant de l'édition 2017.

Cette décision fait bien évidemment suite au conflit meurtrier qui perdure en Libye depuis plusieurs mois, malgré l'intervention de l'Otan et la chute de Mouammar Kadhafi au mois d'août.

Alors que des combattants fidèles au «Guide» libyen n’ont toujours pas rendu les armes et que le dictateur déchu demeure introuvable, la CAF a préféré confier l’organisation de la CAN 2013 à un pays au contexte sociopolitique moins compliqué.

Pour se substituer à la Libye, l’Algérie et le Nigeria s’étaient portés candidats. Mais la Confédération a choisi de se tourner vers l’Afrique du Sud, qui avait déjà remplacé le Kenya pour l’événement en 1996 (les Bafana Bafana avaient même soulevé leur unique trophée à cette occasion).

A l’origine, il était prévu que le pays présidé par Jacob Zuma accueille la CAN 2017. Finalement, Libye et Afrique du Sud s’échangent leurs éditions respectives. Par ailleurs, la CAF a également confié l'organisation du Championnat d'Afrique des nations (CHAN) 2014 à l'Afrique du Sud, au détriment de… la Libye.

L’Afrique du Sud fait figure de candidate idéale pour la 29e CAN de l’histoire. En 2010, elle est devenue la première nation africaine à organiser la Coupe du monde de football, et dispose ainsi d’une certaine expérience et d’infrastructures optimales pour la bonne tenue du tournoi.

Outre ce remplacement, la plus grande compétition de football africain va vivre un petit bouleversement, décidé en 2010. Pour qu’elle ne se juxtapose plus avec la Coupe du monde et le Championnat d’Europe des nations, la CAN va désormais avoir lieu les années impaires.

La transition se fera entre la CAN 2012, organisée conjointement par la Guinée équatoriale et le Gabon, et la CAN 2013, en Afrique du Sud. L’édition 2015 aura lieu au Maroc, puis la Libye s’occupera de la CAN 2017. Sauf nouvelle surprise.

Lu sur CAF, 7sur7