mis à jour le

Sénégal: pourquoi le retour de Wade inquiète
Le pouvoir de Macky Sall a de plus en plus de mal à cacher son malaise quant au retour de «Gorgui».
La classe politique sénégalaise est en alerte maximale depuis l'annonce du procès de Karim Wade, prévu pour le mois de juin 2014. Le fils de l’ancien président du Sénégal est accusé d’enrichissement illicite. Cette ambiance déjà surchauffée s’est renforcée avec l’annonce du retour au bercail d'Abdoulaye Wade.
Officiellement, Wade devrait rentrer au pays pour soutenir assister son fils. Du côté du pouvoir sénégalais, on a du mal à cacher son malaise face à ce retour.
En effet, si les autorités jurent la main sur le cœur que l’affaire Karim Wade est purement judiciaire. Pour le camp d’en face, c’est un autre son de cloche que l’on entend. Wade père ne s’est jamais gêné pour accuser son successeur d’avoir arrêté son fils pour des raisons politiques, afin de l’empêcher d’être candidat à la présidentielle de 2015.
En outre, on sait que ce retour, Wade doit le mettre à profit pour «rassembler le camp libéral pour les municipales du 29 juin». Dans la même foulée, Wade présidera un grand congrès de son parti en fin 2014, congrès au cours duquel il devrait passer la main.
Dans l’entourage du président Macky Sall, la volonté de rabattre le caquet à Wade est si grande que certains n’hésitent même plus à imaginer un scénario dans lequel le procès de Wade fils déboucherait sur une inculpation de Wade père, pour complicité de détournement de fonds publics, de favoritisme, d’association et d’enrichissement illicite.
Retrouvez l’article dans son intégralité dans LePays.bf