mis à jour le

Soudan: le Nile Train n'est pas forcément une mauvaise chose
Le Soudan, frappé par la pauvreté, s'est offert un train ultra-moderne pour sortir de la crise.
Jusqu’ici, voyager en train à l’intérieur du Soudan ressemblait ni plus ni moins à un parcours du combattant. Le réseau ferroviaire souffre d’une obsolescence qui décourage les voyageurs et les trains, presque tous âgés de 40 ans font plus que peur.
Seulement, depuis le 20 janvier, un nouveau train fait figure d’ovni. Il s’agit du Nile Train que la Sudan Railways Corporation a acquis auprès des Chinois, afin de relancer son réseau ferroviaire.
Le Nile Train dessert Khartoum, la capitale, à Atbara, une ville située à 300 kilomètres au nord. Et le trajet dure 6h40, soit deux fois plus qu’un voyage en bus. Et les populations semblent ravies, d’autant plus que le prix d’un voyage revient à six dollars, deux fois moins qu’un ticket de bus.
Pourtant, certains s’étonnent du choix des autorités soudanaises d’avoir fait l’acquisition d’un tel engin, qui a coûté 13 millions de dollars. Une somme considérable vu le niveau de pauvreté qui frappe le pays. En effet, le Soudan est à cours de liquidités, la livre soudanaise a plongé sur le marché noir et l’inflation ne cesse de grimper.
Or, tout l’enjeu de ce nouveau train est là: en modernisant son réseau ferroviaire comme il a commencé à le faire, le Soudan s’offre des perspectives encourageantes de sortie de crise.
R.M. avec AFP