mis à jour le

Libye: se dirige-t-on vers une nouvelle guerre civile?
Le limogeage d'Ali Zeidan ne va résoudre aucun problème, et l'on peut même craindre le pire.
Le glas a sonné pour le désormais ex-Premier ministre libyen, Ali Zeidan, avec l’histoire du pétrolier nord- coréen. Il n’a, en effet, pu imposer l’autorité de l’Etat libyen sur ses richesses, ni pu empêcher le pétrolier de prendre la fuite, estime le quotidien El Watan. Son limogeage par le Parlement n’a pas tardé et l’avenir de la Libye est plus que jamais en question.
«Face à cette absence de toute légitimité réelle, le CGN est appelé à amender sa feuille de route, selon les recommandations de la commission d’experts, et aller vers des élections anticipées d’un Parlement et d’un président de la République», estime le politologue Ahmed Drid, doyen de la faculté de droit de Ghariane, une ville à 80 kilomètres au sud de Tripoli, la capitale libyenne.
En effet, souligne encore El Watan, l’urgence de ne pas attendre le vote d’une nouvelle Constitution est d’autant plus forte que sur le terrain, les affrontements entre les milices de Misrata et de Zentane se font toujours plus violents.
«En l’absence d’un pouvoir central fort et d’une armée bien structurée, avec un Congrès national général, dont la légitimité est contestée, sans Premier ministre attitré, sans parler des tentations fédéralistes déclarées, la Libye se porte certes très mal», résume ainsi l’universitaire Abdelkader Kadora. Autant de perspectives très peu claires.
Lu sur El Watan