mis à jour le

Saviez-vous que le pays d'enfance de Mohammed VI, c'est le Gabon?
Le Gabon est probablement le pays d'Afrique subsaharienne que Mohammed VI connaît le mieux.
Nous republions ce papier de 2014 à l'occasion des élections législatives marocaines du 7 octobre 2016.
***************
D’une certaine manière, Mohammed VI est au Gabon est un peu comme à la maison. De fait, tout jeune, il s’est souvent retrouvé dans le palais présidentiel de Libreville, comme le rappelle RFI. Son père, Hassan II, entretenait des relations étroites avec Omar Bongo, le père de l’actuel président gabonais.
Le jeune prince Sidi Mohammed a ainsi accompagné Hassan II lors de tous ses déplacements au Gabon, où la présence marocaine l’implantation la plus importante après celle de la France. Tenez déjà, aucun visa n’est nécessaire pour les déplacements entre les deux pays et, de la même façon, le royaume chérifien est la deuxième destination des étudiants gabonais, après la France, souligne encore RFI.
Succédant à son père, Mohammed VI a maintenu les liens avec ce pays qu’il connaît bien et qui datent de 1961. Mieux, il les a même renforcés, en leur donnant une empreinte plus économique que diplomatique. Tous les secteurs ou presque de l’économie portent la marque du Maroc: banques, télécommunications, transport maritime...
Cette forte implantation économique et commerciale a une conséquence, au vu de la situation géopolitique de la sous-région Afrique centrale: renforcer l’influence de Mohammed VI dans la région. Le Gabon est en effet l’un des pays majeurs de la Cemac, la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale.
«Les liens de fraternité du Gabon avec le Maroc sont très anciens. Le Gabon est un pays clé, leader dans la sous-région, avec lequel nous pouvons faire de grandes choses utiles au continent», a indiqué le ministre marocain de l’Economie et des Finances, pour confirmer cette volonté d’expansion économique du royaume chérifien en Afrique subsaharienne.
C’est peut-être aussi pour cela qu’il a choisi ce pays pour clore sa tournée de près d’un mois en Afrique subsaharienne. Le point d’orgue de la visite du roi du Maroc est la signature d’un accord portant sur la production d'engrais agricoles, dont l'investissement est chiffré à 2,3 milliards de dollars, comme le rappelle Les Echos.
Rabat-Libreville semble donc un axe majeur pour le roi Mohammed VI dont la proximité avec Ali Bongo s’inscrit sur les airs de celle entre leurs pères respectifs, se réjouit Gabon Review.
Lu sur Gabon Review, RFI