mis à jour le

Maroc: Mohammed VI, le nouveau roi d'Afrique
Avec son offensive économique en Afrique subsaharienne, le Maroc se positionne comme le leader du continent.
Il n'a pas presque pas quitté les terres subsahariennes ces dernières semaines. Le roi du Maroc enchaîne les déplacements sur le continent. Après le Mali, la Côte d’ivoire et la Guinée, Mohammed VI est à Libreville, la capitale gabonaise. Comme à chaque étape, explique RFI, plusieurs accords de coopération seront signés entre le Maroc et le Gabon. De nombreuses entreprises du royaume chérifien sont déjà implantées au Gabon aussi bien dans le domaine des télécommunications, l’exploitation de l’or que du transport maritime.
Mais qu’est-ce qui explique cette offensive de Mohammed VI en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, où pendant près d’un mois, il aura joué les VRP de luxe, pour reprendre une expression de France 24?
«Auparavant, la diplomatie était au service de la consolidation des relations politiques. Aujourd’hui, c’est la dimension économique qui prime et constitue l’un des fondamentaux des relations diplomatiques», a fait savoir le roi du Maroc, lors de son étape d’Abidjan, rapporte France 24. Une manière d’afficher clairement l’ambition du Maroc de devenir un leader sur le plan économique et commercial.
Pourtant, cette influence du royaume chérifien dans le reste de l’Afrique ne date pas d’hier.
Comme l’explique Ismaïl Régragui, chercheur au Centre d’études et de recherches internationales de Sciences Po, «au Moyen-Âge, l’empire marocain s’étendait jusqu’à Tombouctou et au Sénégal, la confrérie tidjane [l'une des plus importantes confréries musulmanes dans le pays] reconnaît toujours le roi du Maroc comme commandeur des croyants».
Le quotidien sénégalais Le Potentiel laisse même entendre que le royaume chérifien est «en position de trait d'union entre l'Europe et les Amériques d'une part, et le continent africain d'autre part».
Lu sur Le Potentiel, France 24