mis à jour le

Cinq conseils pour devenir chef rebelle
Derrière les mouvements insurgés se cachent bien souvent les mêmes ressorts. Voici les secrets de leurs leaders pour se tailler une réputation.
Les plaies ouvertes par le Mouvement du 23 mars (M23) au Kivu n'ont pas encore été pansées, que déjà, la République démocratique du Congo (RDC) subit un nouveau déchirement. Touchés à Kinshasa, Lumbumbashi et Kindu par les attaques des adeptes du pasteur Paul-Joseph Mukungubila, les Congolais voient le spectre de la rébellion ressurgir alors que l‘encre de la déclaration de Nairobi est à peine sèche. Las, la capitulation du M23 est loin de signer la fin de la lutte armée entre le delta du fleuve Congo et les Grands Lacs.
Les milices Maï-Maï, les forces patriotiques pour la libération du Congo (FPLC), la force de résistance patriotique en Ituri (FRPI), pour ne citer qu’eux, menacent encore l’intégrité du territoire congolais et sa population. Un danger dont témoigne l’assassinat, jeudi 2 janvier 2014, du colonel Mamadou Ndala, membre des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), en charge de la lutte contre les groupes insurgés.
Carte des groupes rebelles en RDC au 11 novembre 2013. © Reuters
Le mode opératoire de ces paramilitaires qui n’hésitent pas à sacrifier des civils sur l’autel de leurs ambitions personnelles est bien documenté. Mais les ferments de leur fomentation sont moins connus. Sur la plateforme Mondoblog, Gaius Kowene relève les 5 passages obligés que doit emprunter un rebelle pour se faire un nom. Tout en précisant que «la République démocratique du Congo compte plus de 50 groupes armés qui se livrent à de graves violations des droits de l’homme.»
-
Connaître l’histoire pour être à même de l’instrumentaliser
«Connaître l’histoire de votre tribu vous permettra de la manipuler pour vos intérêts. Consultez les vieux sages et ils ne manqueront pas de trouver une mésentente avec les voisins.»
-
Se donner une image de victime
«Se victimiser marche souvent! Ça permet de montrer aux «notables» de la communauté que votre tribu est une espèce en voie d’extinction. Vous aurez automatiquement leur soutien.»
-
Constituer un noyau dur de jeunes cadres
«Vous devez convaincre les notables de votre communauté et ceux de la diaspora d’octroyer des bourses d’études à l’étranger aux jeunes de votre village. Que doivent-ils étudier? Tout ce qui a trait à la politique, à l’armée, à la balistique, l’aéronautique, la programmation informatique, etc. Au départ, ne dites rien! Dites tout simplement qu’ils ont mérité! Comme ça, ils auront une dette morale envers vous.»
-
Avoir recours à la religion, au spiritisme ou à la mythologie
«Les Africains croient beaucoup en “Dieu”. Il suffit de trouver quelques versets dans la Bible ou le Coran pour les convaincre. Après tout, ils ont appris depuis leur naissance à ne pas blaguer avec le Tout-Puissant. […] Même Nicholas Machiavel l’a dit: la religion permet de gagner gratuitement un certain pouvoir, une certaine autorité, une bonne crédibilité.»
5. Prendre le contrôle de l’économie de la région
«Soit vous contrôlez des carrières de minerais ou vous influencez les grands commerçants de la région. […] Et quand vous avez l’économie, la politique ne peut que venir vers vous.»
Lu sur Mondoblog