mis à jour le

Le témoignage qui amuse les Égyptiens
Un jeune étudiant égyptien s'offre sa minute de gloire en faisant un faux témoignage à la télé, sous un nom qui fait rire tout le monde, «le père de la putain».
Vendredi dernier, six étudiants de l'université de Houston ont été victime d’un vol à main armée, près de leur dortoir. Un fait divers comme l’Amérique en compte des centaines par an. Cependant, l’un des témoins oculaires est devenu une vraie star sur Internet en Égypte et ce grâce à son nom quelque peu original, selon le site Cairo Scene.
C’est par le biais d'un reportage diffusé sur la chaîne ABC13 que le buzz est arrivé. Abu Sharmouta, qui, si vous ne savez pas, se traduit par «le père de la putain», dit avoir assisté à la scène et s’est confié aux journalistes, mais tout ce que les Egyptiens ont retenu de cet entretien c’est ce nom, qui a fait le tour de la Toile.
American student identifies himself #Abu_Sharmouta LOL on national television http://t.co/L85kfi76OL via @BelleBeirut
— Shahin Nassar (@ShahinNassar) 16 Décembre 2013
Très populaire, une vidéo du reportage publiée sur YouTube le jour même comptabilise déjà plus de 119.208 vues.
Abu Sharmouta a donné une description détaillée des assaillants allant jusqu’à dire avoir reconnu l'un d'eux. Cependant, après l’examen des éléments apportés et compte tenu de la signification de son patronyme, il semblerait que le jeune se se soit joué des journalistes en donnant non seulement un faux témoignage mais aussi un faux nom, soutient le site égyptien.
Ne pouvant manquer une occasion de passer à la télévision et de faire un clin d'oeil à ses compatriotes, cet étudiant a donné l’opportunité à des milliers de personnes de rire devant un journal télévisé américain, ce qui est assez rare.
Lu sur Cairo Scene