mis à jour le

L'homme qui serait derrière l'assassinat des deux journalistes français au Mali
Bayes Ag Bakabo serait le propriétaire du véhicule retrouvé à côté des journalistes français de RFI tués froidement à Kidal.
Toutes les sources s’accordent à désigner Bayes Ag Bakabo comme le cerveau de l’assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon. Alors qu’Europe1 l’annonçait ce matin, de nombreux autres médias viennent corroborer ce discours, écrit le JDD.
Le suspect ne serait autre qu’un touareg travaillant pour le compte d’Al-Qaida «tombé en disgrâce» pour avoir volé de l’argent à son organisation. Pour racheter ses fautes, le terroriste aurait donc passé ce marché, indique Europe1. La radio s'appuie sur une conversation téléphonique entre le ravisseur et un autre touareg, le sanguinaire Abdelkrim Al-Targui.
Une exécution improvisée
Le djihadiste a été identifié grâce à sa voiture qui se trouvait près des corps des deux reporters. Tombé en panne, le véhicule est surement l’élément qui a transformé ce rapt en meurtre. D’après le JDD, les deux otages étaient destinés à être remis à la Katiba (brigade) d'Abdelkrim Al-Targui. De peur «d'être traqué et rattrapé par l'armée française», il aurait décidé de les exécuter.
Déjà connu des services de polices, Bayes Ag Bakabo n’en serait pas à son premier essai. Il est notamment suspecté d’être l’assassin de l’otage français Michel Germaneau, mort en 2010. Toutefois, il reste une incertitude, car ni le Mali ni la France n’ont encore officiellement confirmé ces informations.