mis à jour le

Egypte: des webcams sur les bords de la mer rouge
Lors d'une conférence à Londres, la délégation égyptienne a exposé sa nouvelle stratégie pour attirer les touristes: des webcams.
Du 4 au 7 novembre, Londres accueillait la trente-troisième World Travel Market conference. Une manifestation regroupant les professionnels du tourisme international et donnant à voir les stratégies de mise en valeurs des plus beaux endroits du globe. Lors de son intervention à la tribune de l’ultra-moderne ExCel convention centre, la représentante du ministère du tourisme égyptien, Omayma El Husseini, a présenté une façon tout aussi moderne de communiquer sur son pays : des webcams.
Le Caire va bientôt pointer de petites caméras reliées à un ordinateurs sur les stations balnéaires de la mer rouge afin, selon les mots de Me El Husseini, « que les gens voient comment d’autres profitent [de la côte] et qu'ils soient encouragés à revenir ». Le dispositif permettra de rendre compte en temps réel des conditions météorologiques et de l’atmosphère qui règne à Sharm El-Sheikh, Hurghada ou El Gouna nous apprend The Telegraph.
L’annonce intervient alors que le pays est en proie à une baisse de la fréquentation touristique depuis les remous des printemps arabes et la destitution de Mohamed Morsi en juillet dernier. Alors que des manifestations place Tahrir ont permis à l’armée de déposer le président Morsi, et de mettre à terre la confrérie dont il est issu, plusieurs rassemblements des partisans des Frères musulmans ont été réprimés dans le sang.
Le Ministère des affaires étrangères exhorte les ressortissants français se rendant en Egypte à la prudence et leur déconseille fortement de gagner la péninsule du Sinai où le risque terroriste n’est pas écarté. Quant au ministre du Tourisme égyptien, Hisham Zazou, il se veut rassurant : « La plupart des échauffourées ont eu lieu au Caire, à Alexandrie et à Al Mansoura, et plus de 18 pays ont levées leurs recommandations de par rapport à Luxor et Aswan ».