mis à jour le

L'Angola dément toute incursion de ses soldats au Congo-Brazzaville
L'Angola a démenti samedi toute incursion de soldats angolais dans le sud-ouest du Congo/Brazzaville, comme l'avaient signalé en début de semaine des sources officielles congolaises et met quiconque au défi « d'apporter les preuves du contraire. »
« Il n'y a eu aucune incursion de troupes angolaises au Congo et il n'y a aucune visée militaire (...) de la part de l'Angola sur cette région », a déclaré à la presse Mario Augusto, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
« Nous n'avons pas de forces militaires ni au Congo ni en République démocratique du Congo » (RDC), a souligné M. Augusto, précisant qu'il existe un projet, en discussion, de bornage de la frontière commune entre l'Angola et le Congo.
Avant lui, l'ambassadeur de l'Angola au Congo, Fernando Pédro Mavunza, avait démenti jeudi soir à Brazzaville cette information selon laquelle, des soldats de son pays ont fait une incursion dans les villages de Kimongo, au sud-est du Congo, mais confirmée par des sources congolaises et françaises.
« C'est faux. À la frontière, il y a toujours eu des frictions, soit avec des populations, soit avec des services chargés de surveiller les frontières », a déclaré le diplomate angolais dans une brève interview, à l'issue d'un entretien avec le ministre congolais des Affaires étrangères et de la coopération, Basile Ikouébé.
« Vous savez que les médias savent aussi pré-fabriquer les annonces », a dit le diplomate angolais, accusant la presse de « jouer les troubles-fêtes ». |Sources : J.A & Jornal de Notícias