mis à jour le
Rwanda - Les télécoms attirent les investisseurs indiens
Le Rwanda fait partie des pays africains en pointe dans le secteur des télécommunications, ce qui n’a pas échappé à l’Inde.
Le journal congolais La Prospérité annonçait le 14 septembre que le groupe indien de télécommunications Bharti Airtel avait décidé d'investir 73 millions d'euros sur trois ans dans le pays d'Afrique centrale. Le marché rwandais a un fort potentiel et le groupe indien souhaite s’y installer durablement.
Cet investissement va ainsi générer des emplois directs et indirects. Dans le cadre du partenariat engagé avec Bharti Airtel, l’Agence de régulation des services d'utilité publique du Rwanda a attribué au géant indien une licence 2G et 3G, des générations de normes de téléphonie mobile permettant des débits plus rapides.
Pour Ignace Gatare, ministre en charge des Technologies de l'information et de la communication (TIC) auprès de la présidence de la République, l’investissement massif de la compagnie constitue une avancée majeure:
«Une nouvelle ère s'ouvre dans le secteur des télécommunications au Rwanda, avec l'arrivée des services haut débit sans fil de dernière génération à des prix plus compétitifs, ce qui permettra aux populations dans les zones rurales d'avoir accès à la technologie mobile.
Nous souhaitons la bienvenue à Bharti Airtel au Rwanda et sommes convaincus que leur expérience dans les marchés émergents renforcera la croissance du secteur des télécommunications au Rwanda. C'est le plus gros investissement en dehors de l'Inde et il contribuera à améliorer la coopération économique entre les deux nations.»
Un enthousiasme partagé par Sunil Bharti Mittal, président directeur-général de Bharti Airtel:
«Nous sommes heureux de partager la vision du gouvernement rwandais qui considère le secteur des télécommunications comme un domaine prioritaire. Nous allons travailler avec le gouvernement pour proposer les meilleurs services mobiles à des prix abordables afin de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations rwandaises mais également pour aider à combler le fossé numérique dans le pays.»
Implantée dans 19 pays d’Afrique et d’Asie, la compagnie indienne figure dans le top 100 des sociétés de technologie les plus performantes au monde établi par Business Week. A la fin du mois du juillet, le groupe recensait plus de 230 millions d’abonnés.
Lu sur La Prospérité