mis à jour le

Les otages d’Arlit en vie?
Une vidéo diffusée par Aqmi montre que les sept otages, dont quatre français, enlevés au Niger en 2010, seraient toujours vivants et en bonne santé.
Les otages français séquestrés depuis 2010 seraient en vie. L’agence d’information mauritanienne ANI a reçu le 16 septembre 2013 une vidéo reprenant les déclarations des sept Occidentaux enlevés par Aqmi sur le site minier d’Areva au Niger les 15 et 16 septembre 2010, rapporte Paris Match.
Examinée par le quai d’Orsay, la vidéo serait «crédible» et constituerait «une nouvelle preuve de vie des quatre otages français», a déclaré le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères Philippe Lalliot.
Le 25 juillet 2013, François Hollande avait confirmé avoir reçu des preuves de vie des otages, rappelle Paris Match.
La vidéo date du 27 juin 2013. Les extraits relayés par Paris Match reprennent le témoignage des quatre Français. Détenus depuis plus de 1.000 jours, Daniel Larribe, Pierre Legrand, Thierry Dol et Marc Féret sont «visiblement en bonne santé». Ils affirment tenir les autorités françaises pour «responsables» de leur situation et demandent aux organisations internationales, à leurs familles, et leurs entreprises de tout faire pour accélérer leur libération.
L’un d’entre eux, Marc Féret, responsable concassage pour la société Sogea Satom, dit avoir entendu parler de la libération des sept otages français au Cameroun, enlevés par Boko Haram le 19 février 2013 et relâchés deux mois plus tard, le 19 avril 2013. L’otage de 46 ans pense que la mobilisation des autorités françaises a été beaucoup plus importante pour la famille Moulin-Fournier que pour lui et les autres détenus d’Arlit.
Vu sur Paris Match