mis à jour le

Législatives sans suspense au Rwanda
Le parti du président Paul Kagamé est certain de remporter la majorité des sièges au Parlement.
«J’ai 20 ans, c’est la première fois que je vote, donc c’est important.» Cette confidence enthousiaste de Sandrine, une jeune électrice rwandaise, a été recueillie tôt ce matin, à Kigali, par l’Agence France Presse.
Comme Sandrine, de nombreux Rwandais étaient attendus dans les bureaux de vote ce lundi 16 septembre pour élire leurs députés. Déjà, lors des législatives de 2008, rappelle l’AFP, le taux de participation était monté à plus de 98%. Des chiffres presqu’équivalents à ceux de la présidentielle de 2010.
Les électeurs devaient donc choisir parmi 410 candidats, 53 députés de l’Assemblée nationale, pour un scrutin à la proportionnelle. Vingt-sept autres membres dont vingt-quatre femmes seront, eux choisi, par un collège d’élus locaux.
Seulement, ces législatives ne comportent aucun suspense, le parti de Paul Kagamé, le Front patriotique rwandais (FPR, au pouvoir) est assuré de remporter la majorité des sièges et de conforter ainsi son hégémonie dans le pays, souligne AFP. Toute chose qui alimente les critiques des adverses de Paul Kagamé qui l’accusent d’avoir instauré un multipartisme en trompe-l’œil et une restriction de la liberté d’expression. Le parti de l’opposante Victoire Ingabire (emprisonnée pour conspiration contre l’Etat) qualifie d’ailleurs cette élection de «mascarade».
Lu sur AFP