mis à jour le
Développement
L'ambassade des Etats-Unis a respecté la tradition en mettant 52 millions de Fcfa à la disposition de 14 associations et ONG pour promouvoir le développement à la base. L'attribution de ces fonds a fait l'objet jeudi, d'une signature de convention dans les locaux de la chancellerie, entre l'ambassadeur américain, Mme Mary Beth Leonard, et les bénéficiaires.
Ce montant a été réparti entre des associations de Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso et Tombouctou retenues dans le cadre des programmes intitulés « Fonds spécial d'auto-assistance de l'ambassadeur » et « Fonds pour la promotion de la démocratie et le respect des droits de la personne humaine ».
Le premier programme finance des projets destinés à améliorer les conditions de vie des personnes vivant dans leurs communautés : projets d'adduction d'eau potable, de jardinage et plantation d'arbres fruitiers. L'ambassadeur des Etats-Unis entend ainsi soutenir des personnes « talentueuses et motivées » qui ont compris qu'une démocratie réussie et une croissance économique se bâtissent de la base vers le sommet.
Le Fonds pour la promotion de la démocratie et le respect des droits de la personne humaine finance de petits projets de démocratisation, des activités dans le domaine de l'économie locale, la bonne gouvernance et la démocratie.
Parmi les bénéficiaires de ces différents programmes, figure Mamadou Kontaga de l'Association des ressortissants du village de Samboula (ARVS) qui prévoit d'effectuer un forage à Samboula (région de Kayes) confronté à un problème d'eau potable.
L'Association des groupements paysans d'Issakoïra (commune de Danka, région de Tombouctou), selon Oumar Doumbia, s'investira dans la transformation et la commercialisation des céréales pour assurer l'autosuffisance alimentaire dans sa localité.
B. M. SISSOKO