mis à jour le
Le dirigeant de Corée du Nord est papa d’une fillette
Le dirigeant de Corée du Nord Kim Jong-Un est père d’une petite fille, appelée Ju-Ae, a révélé l’ancienne vedette du basket américain Dennis Rodman, qui vient de rendre visite à son « ami », qualifié de « bon père », pour la deuxième fois en quelques mois.
Le sportif a annoncé lundi à New York qu’une équipe américaine de basket reviendrait avec lui en janvier pour jouer deux matchs en Corée du Nord, et qu’il allait entraîner l’équipe nord-coréenne de basket pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016.
« La première rencontre aura lieu le 8 janvier, jour de l’anniversaire du président. La seconde, le 10″, a précisé Dennis Rodman lors d’une conférence de presse, parlant d’un « moment historique ».
« Le commandant suprême m’a dit qu’il voulait que les gens viennent, parce que ce n’est pas un mauvais pays », a assuré l’ex-vedette. « On n’est plus en 1953. On est en 2013. C’est une nouvelle ère ».
La légende flamboyante des Chicago Bulls a passé « quelques jours de détente près de la mer avec la famille du dirigeant », a-t-il raconté au quotidien britannique The Guardian, peu après son retour samedi d’une semaine passée en Corée du Nord.
« J’ai tenu dans les bras leur petite fille Ju-Ae et j’ai discuté », a-t-il poursuivi. « C’est un bon père et il a une très belle famille ».
« Il me fait confiance », a-t-il ajouté lundi. « Il est jeune, il n’a que 30 ans » et « il ne veut pas de guerre », a-t-il encore dit.
Peu d’éléments personnels sont connus au sujet de Kim Jong-Un, qui a succédé à son père Kim Jong-Il à la tête du pays en décembre 2011, à la mort de ce dernier. Son âge précis est ainsi inconnu. La presse sud-coréenne lui donne entre 29 et 31 ans.
On sait toutefois, depuis juillet 2012, qu’il est marié, à la suite de photos officielles le montrant aux côtés d’une jeune femme lors d’événements officiels. L’épouse, Ri Sol-Ju, était apparue enceinte dans des images de décembre dernier.
Kim Jong-Un est la troisième génération de la seule dynastie communiste au monde: il a succédé à son père Kim Jong-Il, qui avait lui-même succédé à son père Kim Il-Sung.
AFP