mis à jour le

Ennakl Automobiles améliore ses résultats semestriels
Ennakl Automobiles, importateur et distributeur officiel en Tunisie des marques Volkswagen, Audi, Porsche et Seat, poursuit son redressement dans le sillage de sa restructuration et le changement au niveau de son tour de table suite à la prise du contrôle de l'entreprise par le consortium Parenin/Poulina. Et grâce à un environnement socio-politique plus calme impactant positivement sur l'économie tunisienne, le distributeur automobile voit son activité s'améliorer.
Ainsi, au terme des 6 premiers mois de l'année en cours, et comparativement à la même période de l'année dernière, le chiffre d'affaires de l'entreprise a affiché une progression de 10 % à 125,63 millions de dinars tunisiens (1TDN=5,11 MAD), soit 642 MDH. Le résultat d'exploitation a chuté, passant de 4,36 à seulement 2,56 millions de dinars, soit une baisse de 41,28 %. Cette baisse s'explique par la forte hausse des charges générales d'exploitation, en augmentation de 29,73 %, en liaison avec les opérations de restructurations entreprises par la société. Toutefois, grâce a la hausse du résultat des activités courantes de 40,86 % à 8,48 millions de dinars, le résultat net semestriel de la société a bondi de 52,13 % à 7,47 millions de dinars.
L'action se bonifie
Les performances financières auraient été meilleures si la dévaluation du dinar tunisien par rapport à l'euro n'avait pas impacté à la hausse les prix de vente des différents modèles commercialisés par Ennak Automobiles, avec à la clé une certaine perte de compétitivité vis-à-vis de modèles importées d'Asie.
Pour le second semestre, la société table sur les lancement de nouveaux modèles en fin de semestre : nouvelle Golf en mai 2013 et nouvelle Seat Leon en juin.
Du côté des perspectives, la société dispose désormais d'un plan stratégique de développement «Cap 2016». Celui-ci devrait lui permettre, sur la période 2013-2016, d'améliorer sa rentabilité, de renforcer sa position de leader sur le marché de l'automobile et d'améliorer le niveau de satisfaction de ses clients.
Le marché a réagi positivement à la publication des résultats positifs de la société. Durant les trois dernières séances, l'action Ennakl a gagné 13,23 % pour ressortir à 38,5 dirhams, faisant reculer ses pertes annuelles à -11,09 %.
MD