mis à jour le

En Egypte les islamistes disent
Alors que l’armée égyptienne continuait dimanche 8 septembre son opération contre des militants islamistes dans le nord du Sinaï, un groupe djihadiste de cette région a revendiqué l’attentat auquel a échappé le ministre égyptien de l’Intérieur égyptien jeudi 5 septembre.
L'attentat de jeudi au Caire, auquel le ministre de l'Intérieur Mohammed Ibrahim a échappé, a été revendiqué dimanche par un groupe djihadiste, Ansar Baït al Maqdis. Ce mouvement islamiste basé dans le Sinaï a publié un communiqué sur un site djihadiste : « Grâce à Dieu, nous avons forcé le dispositif de sécurité du ministre de l’Intérieur (…) au moyen d’une opération suicide menée par l’un des lions d’Égypte qui a fait voir au boucher de l’Intérieur la mort de ses propres yeux et ce qui suivra sera pire. »
C'est le même mouvement qui, l'an dernier, avait revendiqué des tirs de roquettes en direction d'Israël. Le groupe s’est excusé de « ne pas avoir tué le tyran », menaçant d’une nouvelle attaque contre lui et le chef de l’armée, le général Abdelfatah al-Sissi. Il reproche aux deux hommes d’être responsables de la mort de centaines de partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi. « Nous appelons tous les musulmans en Égypte à se tenir à l’écart des installations militaires et des bâtiments du ministère de l’Intérieur pour préserver leurs vies », prévient encore le communiqué.
Samedi 7 septembre, l'armée égyptienne a lancé une vaste offensive dans le Sinaï contres les insurgés. Selon les services secrets, on dénombre au moins neuf morts, chiffre invérifiable de source indépendante, les zones bombardées étant interdites d’accès par l’armée. Dimanche, l'armée a assuré continuer de bombarder le nord du Sinaï.