mis à jour le

La présidente du Malawi en fait peut-être un peu trop
Joyce Banda a décidé de vendre l'avion présidentiel pour aider les pauvres.
Le train d'économies mis en place par la présidente du Malawi, Joyce Banda, se poursuit. Le pays va utiliser le produit de la vente de l'avion présidentiel, 15 millions de dollars, pour aider à nourrir les populations les plus pauvres et cultiver des légumes, afin de combattre la malnutrition, a indiqué jeudi un responsable gouvernemental.
«Il s'agit d'une décision collective du gouvernement pour que le produit de la vente de l'avion soit utilisé à l'achat de maïs sur le marché local et aussi à la culture de légumes», a déclaré un porte-parole du ministère Nations Msowoya.
Quelque 10% de la population de ce pays de 13 millions d'habitants, souffrent cette année de pénurie alimentaire, selon les experts agricoles.
L'avion de 14 places avait été acheté par le précédent président —Bingu wa Mutharika, décédé l'an dernier— pour 22 millions de dollars.
Mais après cet achat, la Grande-Bretagne, ancienne puissance coloniale et principal soutien bilatéral du Malawi, avait réduit son aide au pays de 4,7 millions de dollars.
En raison des coûts liés à l'entretien de l'appareil, la présidente Joyce Banda a finalement décidé l'an dernier de le vendre.
Depuis son arrivée au pouvoir, Mme Banda a introduit un train d'économies sur les dépenses de l'Etat. La présidente prend elle-même des vols commerciaux pour ses voyages à l'étranger.
Le petit appareil présidentiel a été vendu à Bohnox entreprise, une firme basée dans les îles Vierges.
Slate Afrique avec AFP