mis à jour le

Les 35 plus grandes fortunes d'Algérie
Le pays figure parmi les dix Etats africains qui abritent le plus de grandes fortunes.
Avec 35 milliardaires et 4.100 millionnaires en 2012, l’Algérie se classe en 10e position des pays africains comptant le plus de grosses fortunes. C’est ce que révèle une étude récente de New World Wealth (NWW) relayée dans El Watan.
La fortune des 4.100 Algériens disposant de plus d’un million de dollars s’élève au total à 430 millions de dinars, soit 5 milliards de dollars environ, révèle le rapport.
D’après le quotidien, les chiffres concernant les milliardaires sont à prendre avec précautions: leurs noms ne sont pas divulgués et il est impossible de savoir si l’étude prend en compte les «barons» de l’économie informelle. Ils sont en effet nombreux à posséder des actifs non déclarés et des sommes phénoménal d’argent liquide, rappelle le site.
Ces chiffres peuvent paraître impressionnants, mais l’Algérie reste à la traîne par rapport aux autres pays du continent qui ont adopté un système économique libéral depuis davantage de temps.
D’après les chiffres fournis par la Banque mondiale et l’OMC, la première place du podium revient donc à l’Afrique du Sud, qui compte près de dix fois plus de grosses fortunes que l’Algérie, soit 48.800 millionnaires en 2012. Selon El Watan, l’Egypte arrive en deuxième position avec ses 23.000 millionnaires, suivie du Nigeria qui en compte 15.900.
Le Maghreb occupe les derniers rangs du classement. En Tunisie, ils sont 6.500 individus à posséder des actifs nets de plus d’un million de dollars, contre 6.400 en Libye. En avant-dernière position, juste devant l’Algérie, le Maroc et ses 4.900 millionnaires.
Ces deux pays devraient d’ailleurs connaître un accroissement «fulgurant» du nombre de millionnaire sur la période 2012-2020, prévoit El Watan. L’Algérie devrait abriter 5.600 millionnaires en 2020 si la croissance actuelle (en moyenne 4,1%, selon El Watan) se poursuit.
Lu sur El Watan