SlateAfrique

mis à jour le

Côte d'Ivoire - Les pro-Gbagbo reprennent l'offensive

Le 4 septembre 2011, un meeting du Front Populaire Ivoirien (FPI) s’est tenu à Koumassi, en Côte d'Ivoire. Il s'agit du premier depuis la chute de l’ancien président Laurent Gbagbo, relate le quotidien l'Intelligent d'Abidjan

Organisé à l’initiative du député Jules Yao Yao, le rassemblement avait pour objectif de galvaniser les partisans. Le portail ivoirien Abidjan.net a collecté plusieurs sources mentionnant l’événement.

Lors de son discours rapporté par le journal ivoirien Le Mandat (pro-Ouattara), Amani Michel N’Guessam Amani, ancien ministre de la Défense, s’est montré très offensif:

«Les vrais propriétaires du FPI vont sortir pour reprendre le combat. Nous allons reprendre le pouvoir un matin.»

Jules Yao Yao est également déterminé à faire basculer le régime en place:

«Nous voulons reconquérir le pouvoir puisqu’on nous l'a enlevé de force. Mobilisez-vous pour que nos camarades qui sont en prison sachent qu’ils ont notre soutien.»

Dans l’Intelligent d’Abidjan, le député se dit prêt à se réconcilier avec le parti du pouvoir (celui d'Alassane Ouattara) une fois que leur ancien leader sera libéré:

 «Le FPI est le premier parti à vouloir la réconciliation. Mais il n’y aura pas de vraie réconciliation si notre capitaine est en prison. Libérez Gbagbo, les civils et les militaires et puis nous allons nous asseoir.»

Lors du rassemblement, Justin Koné Katinan, porte-parole de Gbagbo a tenu à rassurer les partisans:

«Laurent Gbagbo me charge de vous dire qu’il a le moral très haut et qu’il est le Chef de l’Etat élu et que la réconciliation doit se faire autour de ce sujet.»

Pour organiser cette assemblée, le FPI a profité de la «clémence» de Ouattara, qui n’a pas tenu à supprimer le parti. Les cadres ont profité de cet événement pour remotiver leurs troupes et dénoncer la politique mise en place par le nouveau président. Adoptant un discours belliqueux, ils semblent encore prêts à prendre les armes pour imposer leur parti.

Le Front populaire ivoirien compte organiser d’autres meetings au quartier Campement et à la place In’challah de Koumassi.

Lu sur L'intelligent d'Abidjan via Abidjan.net