mis à jour le
Syrie: Assad doit approuver une visite de l’ONU sur les lieux d’une attaque près de Damas
La Russie a estimé jeudi que les experts de la mission de l’ONU en Syrie devaient obtenir l’accord du régime de Bachar al-Assad pour se rendre sur les lieux d’une attaque chimique présumée près de Damas, qui a fait de nombreuses victimes.
« D’après ce que nous savons, cet endroit est contrôlé par les rebelles et nous partons du principe que la mission (de l’ONU) doit se mettre d’accord avec la partie syrienne », a déclaré le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Alexandre Loukachevitch.
« Ce n’est pas un hasard si (le secrétaire général adjoint de l’ONU Jan) Eliasson a déclaré que pour qu’une telle visite ait lieu, il faudrait d’abord que les activités militaires cessent », a ajouté M. Loukachevitch au cours d’un point de presse.
M. Eliasson s’est exprimé sur l’attaque chimique présumée, mercredi à New York, devant le Conseil de sécurité de l’ONU dont les membres ont ensuite demandé de « faire la lumière sur ce qui s’est passé ».
M. Loukachevitch a observé que « personne n’avait pour le moment de confirmation d’une attaque à l’arme chimique ».
Une offensive mercredi près de Damas dans un quartier aux mains des rebelles a fait un grand nombre de victimes, même si le bilan reste imprécis. L’opposition a accusé le régime de Damas d’avoir eu recours à l’arme chimique, ce que ce dernier a catégoriquement démenti.
La Russie, l’un des plus fidèles soutiens au régime de Bachar al-Assad, avait déclaré mercredi que les soupçons d’utilisation par les autorités syriennes d’armes chimiques par le régime de Damas était une « provocation planifiée à l’avance ».
AFP