mis à jour le

La Suède se mobilise… en hijab
Après l’agression d’une jeune femme voilée, les citoyennes militent contre la montée de l’islamophobie.
«Toutes en hijab». C’est le mot d’ordre lancé par les citoyennes suédoises de tous âges et de toutes religions après l’agression islamophobe d’une de leurs compatriotes, rapporte le site Oumma.
Enceinte de plusieurs mois, la jeune femme voilée de vingt ans affirme avoir été attaquée vendredi 16 août à Farsta, dans la banlieue de Stockholm. D’après l’article, son agresseur aurait arraché son hijab et lui aurait cogné la tête contre une voiture jusqu’à ce qu’elle perde connaissance. Aucune arrestation n’a été effectuée pour l’instant.
La sauvagerie et la violence de cet acte ont choqué les Suédois, écrit le site. Le 19 août, c’est le début d’une mobilisation générale avec la «journée du hijab». Dans le quotidien Aftonbladet, un groupe de militants des droits de l’homme appelle les femmes à «refuser le règne de la terreur» en portant le voile en public. Selon Oumma, elles sont ensuite invitées à poster leur portrait en hijab sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Hijabuppropet.
D’après le site, près de 4.000 personnes ont suivi le mouvement sur Twitter et plus d’une centaine sur Instagram, dont des femmes politiques suédoises et des artistes. La page Facebook de «Soulèvement pour le hijab» compte déjà 8.500 membres, de toutes confessions religieuses.
Les autorités suédoises ont reçu des militantes de la communauté musulmane mardi 20 août pour discuter de la montée des actes islamophobes dans ce pays scandinave, affirme l'article. Une manifestation de soutien devrait être organisée le 22 août pour promouvoir les droits des femmes à porter librement le voile.
Lu sur Oumma