mis à jour le
Centrafrique: Bangui sous tension après une opération de la Seleka
Tout a commencé ce mardi matin, dans le quartier de Boy-Rabe. Les hommes de la Seleka ont monté une opération pour trouver des caches d'armes. Au moins quatre personnes de l'ancienne garde présidentielle de François Bozizé ont été arrêtées.
Puis, l'opération s'est poursuivie dans plusieurs localités du nord de Bangui. Des tirs à l'armes lourde et légère ont été entendus pendant ces opérations et continuaient de se faire entendre, dans la soirée de ce mardi, avant de laisser la place à une nuit relativement calme.
Plusieurs jeunes ont été arrêtés. L'archevêque de Bangui, Mgr Dieudonné Nzapalainga est intervenu sur une radio privée pour demander leur libération. On signale des morts et de nombreux blessés. Les urgences de l’hôpital de l’Amitié ont été débordées et les blessés ont été évacués à l’hôpital communautaire, le plus grand centre hospitalier du pays.
L'opération se poursuit et une partie de la population est restée terrée chez elle. Une autre a fui vers le sud. Maintenant que la nuit est tombée sur Bangui, il est impossible de dresser un bilan de cette opération
Albert Mbaya, rédacteur en chef du journal L'Agora, à Bangui, a été joint par RFI ce mardi soir. Il confirme que « depuis 48 heures, il y a une opération dans la zone nord de la ville de Bangui ». Il rappelle que, dans la nuit précédant l'investiture du président Michel Djotodia, « dans la nuit (du samedi 17 au dimanche 18 août, ndlr), il y a eu des tirs nourris dans toute la partie nord de la ville de Bangui ».
RFI