mis à jour le
France : le gouvernement fait sa rentrée après de courtes vacances
En France, le gouvernement fait sa rentrée politique ce lundi 19 août autour de François Hollande. Une réunion à l’Elysée pour plancher sur «la France en 2025» et aussi pour marquer l’unité de l’exécutif face aux tensions intestines de l’été. Chaque ministre donnera SA vision de la France pour donner «de l’espoir aux Français» et le séminaire sera conclu par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. Une rentrée très médiatique après de courtes vacances.
Dans le gouvernement, il y a ceux qui ont vraiment pris des vacances : pas une image, pas un tweet en deux semaines. Il y a aussi ceux dont le repos fut interrompu sur ordre de l'Elysée pour s'afficher aux côtés du président lors de ses multiples déplacements. Et puis il y a celui qui a semblé ne jamais s'arrêter de l'été, Manuel Valls. Son occupation systématique du terrain a d’ailleurs fini par agacer ses collègues.
La rentrée a donc sonné, mais avant les dossiers qui fâchent : retraite, chômage et déficits, le gouvernement se projette dans l'avenir. Et c'est un peu une France «rose bonbon» que les ministres ont imaginée dans dix ans. Le plein emploi, un toit pour tous, une industrie relancée, comme si l'optimisme hollandais était contagieux, comme s'il fallait donner de l'espoir à l'approche d'échéances difficiles.
Au risque d'ailleurs d'apparaître légèrement décalés au regard des attentes des Français et de l'urgence de la rentrée. Moins de chômage et plus de pouvoir d'achat, ici et maintenant. Mais c'est précisément le pari que ferait François Hollande : les Français seraient davantage enclins à accepter des sacrifices s'ils en perçoivent le sens.
AFP