mis à jour le

Oprah Winfrey «victime de racisme» en Suisse
La célèbre présentatrice TV a fait l’expérience du climat raciste qui peut régner en Suisse.
Les paillettes ne peuvent rien contre le racisme ordinaire. Même quand on s'appelle Oprah Winfrey. La célèbre présentatrice télé dont la fortune est estimée à des millions de dollars a raconté qu'elle avait été «victime de racisme» en Suisse. Elle s'est rendue à Zurich, le mois dernier, pour assister au mariage de la chanteuse Tina Turner.
Elle a déclaré qu'une vendeuse de magasin de sac haut de gamme à Zurich a refusé de la servir sous pretexte que les sacs exposés étaient «trop chers» pour elle. Oprah Winfrey a confié qu'elle avait «quitté la boutique calmement sans se disputer, mais que l'expérience était la preuve que le racisme continue d'être un problème.»
Ses révélations surviennent au milieu d'une polémique sur l'interdiction de certains lieux publics aux demandeurs d'asile en Suisse. Certaines villes helvétiques envisagent de maintenir les demandeurs d'asile loin des endroits publics comme les piscines, les terrains de jeu et les bibliothèques. Les organisations de défense des droits de l'homme dénoncent une nouvelle mesure raciste.
Lu sur BBC