
mis à jour le
Ce qui aurait pu rester un sujet de plaisanterie a provoqué l’émoi de la presse sud-africaine. La mairie de Johannesburg s’est excusée lundi 5 août auprès de Nelson Mandela après lui avoir envoyé – par erreur – une lettre de mise en demeure pour facture impayée.
Envoyée le 1er août, la lettre comminatoire réclamait le paiement de 6.468,48 rands (environ 500 euros) dans les 15 jours. En cas de non-régularisation, les services municipaux menaçaient de couper l’eau et l’électricité au domicile de l’ancien président sud-africain, hospitalisé à Pretoria depuis près de deux mois pour une infection pulmonaire.
En réalité, cet avis de paiement était destiné à une adresse similaire dans quartier voisin, s’est justifiée la municipalité, évoquant un «regrettable incident». Mais ces erreurs sont fréquentes, déplore l’agence radio EyeWitness News, qui a révélé l’affaire. En juillet, le siège de l’ANC, le parti au pouvoir anciennement dirigé par Mandela, a reçu par erreur une facture d’électricité de 3,5 millions de rands (270.000 euros).
D’après RFI, cette anecdote a fourni à l’opposition l’occasion de comparer la gestion des services publics dans les villes de Johannesburg et du Cap, cette dernière étant administrée par l’Alliance Démocratique (DA) d’Helen Zille. Le DA a attaqué en bloc les problèmes de corruption et de criminalité ainsi que les graves difficultés d’accès à l’eau et l’électricité dans les quartiers populaires, rapporte RFI.
Slate Afrique avec AFP