mis à jour le

L'appel de la France à libérer Morsi sera-t-il entendu?
Alors qu'une manifestation d'envergure est prévue au Caire, Paris appelle au dialogue.
«Nous condamnons les brutalités. (...) Nous appelons au dialogue et à la libération du président Morsi», a déclaré le ministre français des Affaires étrangères. Laurent Fabius doit s'entretenir ce 30 juillet, le chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, qui a pu rencontrer le président déchu, gardé au secret par l’armée.
«Nous avons eu une discussion amicale, ouverte et directe», a précisé Catherine Asthton, après la rencontre. Le chef de la diplomatie européenne avait quitté Le Caire dans la nuit de lundi à mardi à bord d’un hélicoptère militaire pour une destination non précisée où Mohamed Morsi était retenu. Il n’est pas apparu en public depuis son renversement le 3 juillet et n’a officiellement reçu aucune visite. Sa famille proteste de ne pas pouvoir le voir.
Les pro-Morsi ont appelé à une grande manifestation ce 30 juillet, «la Manifestation d’un million de personnes», pour le rétabliseement au pouvoir du président déchu.
Depuis le renversement de Morsi, ses partisans organisent des manifestations, souvent émaillées de violences meurtrières et observent des sit-in sur plusieurs places du Caire.
Slate Afrique avec AFP