mis à jour le
Le basket tunisien règne sur l’Afrique
Sensation sur la planète basket-ball en Afrique: à l’occasion du 26e championnat d’Afrique de basket masculin, qui a eu lieu du 17 au 28 août à Madagascar, l’Angola a cédé sa couronne continentale. En finale de la compétition, l’équipe de Tunisie est sortie vainqueur de son duel face à la nation favorite.
L’ogre angolais ne réalise donc pas la passe de sept. Décuple lauréate de l’Afrobasket, l’équipe entraînée par Jaime Covilha espérait bien s’offrir un septième titre consécutif à Antananarivo, où s'est finalement tenu l’événement après le retrait de la Côte d'Ivoire à la suite des troubles liés à la chute de Laurent Gbagbo. Mais c’était sans compter sur la sélection tunisienne, sacrée à l’issue de la finale disputée dimanche 28 août au Palais des sports (67-56).
Les Aigles de Carthage s’offrent le premier titre de leur histoire, bien aidés par leur début de match tonitruant. Menés 21-9 après le premier quart-temps, leurs adversaires n’ont jamais pu renverser la vapeur. Bien organisés, les Tunisiens ont pu compter sur l’efficacité de leur meneur Marouan Kechrid, meilleur marqueur de la rencontre avec 21 points inscrits.
Grosse désillusion donc pour les Panthères Noires de l’Angola, elles qui trustaient l’Afrobasket depuis 1999. Troisièmes du tournoi 2009 disputé en Libye, les hommes coachés par Adel Tlatli ramènent le titre au Maghreb pour la première fois depuis 1965 et la victoire du Maroc face à la… Tunisie. Ce succès leur offre également leur billet pour les JO 2012 de Londres. C’est la première fois que la Tunisie disputera le tournoi olympique.
Le capitaine des nouveaux champions Salah Mejri s’est vu décerner le titre de Most Valuable Player (MVP) de la compétition. Une récompense supplémentaire pour le pivot, très ému au coup de sifflet final:
«C’est le plus beau jour de ma vie. Gagner l’Afrobasket et se qualifier pour les JO à seulement 25 ans est une si grande réussite. Et en plus, je suis nommé MVP et membre du cinq All-Star du tournoi! Je ne trouve pas les mots. Ça va bien au-delà du basket. Je n’oublierai jamais cette nuit.»
Sur le podium, l'Angola et le Nigeria, qui a dominé la Côte d'Ivoire (77-67) dans le match pour la troisième place, peuvent encore se qualifier pour le rendez-vous londonien, s'ils s'extirpent du tournoi de qualification olympique qui se tiendra un mois avant le début des Jeux, en juillet 2012.