mis à jour le

Bouteflika retourne en Algérie, mais dans quel état?
Le président algérien a quitté Paris ce 16 juillet. Il était hospitalisé depuis fin avril.
Abdelaziz Bouteflika est en route pour Alger. L’avion du président algérien a décollé de l’aéroport du Bourget, près de Paris, ce mardi 16 juillet, aux environs de 13h30, indique l’Agence France Presse, qui cite des sources aéroportuaires.
L’AFP, qui cite toujours les mêmes sources aéroportuaires, ajoute que le chef de l’Etat algérien a embarqué à bord de l’avion présidentiel en fauteuil roulant.
Quelques minutes avant le décollage, apprend-on encore, un cortège constitué de berlines noires et d’un van blanc est arrivé sur la piste et des policiers en civil et armés étaient postés aux abords du terminal.
L'avion transportant Bouteflika a décollé de Paris http://t.co/A9q6pcmyRJ
— El Watan (@elwatan_com) July 16, 2013
Abdelaziz Bouteflika était hospitalisé en France depuis le 27 avril dernier, à la suite d’un accident vasculaire cérébral, qui avait été signalé par les autorités algériennes comme un «mini-AVC». La longue hospitalisation de Bouteflika avait créé une instabilité politique en Algérie, où sa succession était clairement évoquée.
Le 12 juin, il était apparu pour la première fois à la télévision publique algérienne en robe de chambre et buvant du thé, lors d’une rencontre avec son Premier ministre, Abdelamlik Sellal et le chef d’état-major de l’armée, Ahmed Gaïd-Salah.
Selon Le point qui cite des sources médicales, certaines fonctions vitales du président algérien seraient très atteintes. Abdelaziz Bouteflika est âgé de 76 ans.
Slate Afrique