SlateAfrique

mis à jour le

Les taxis gabonais se refont une beauté pour la CAN

En janvier 2012, la Guinée équatoriale et le Gabon accueilleront pour la première fois de leur histoire la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN). Pour l’occasion, Libreville se prépare à se mettre sur son trente-et-un. Le site GABONEWS rapporte par exemple que les taxis de la capitale gabonaise ont d’ores et déjà entamé leur modernisation pour l’événement.

Compétition majeure dans le paysage sportif africain, la CAN met en lumière les pays organisateurs pendant trois semaines. Et les chauffeurs de taxi des villes où auront lieu les rencontres en ont bien conscience:

«Le monde entier va observer notre pays, nous devons être à la hauteur de l’organisation. Les chauffeurs de taxi doivent s’impliquer en améliorant la qualité des prestations», avance Arthur Bell, taximan. «D’ici décembre, je range ce taxi, vieux de 12 ans pour mettre en circulation un autre, neuf et climatisé.»

Récemment, la vétusté des taxis était déplorée dans la presse gabonaise, d’où cette volonté renforcée des conducteurs de se doter de véhicules pimpants. Les commandes de quatre-roues neufs connaissent ainsi un boom conséquent.

Les chauffeurs cherchent leurs nouveaux carrosses à l’étranger, où les autos sont plus accessibles. Une voiture venue de Belgique coûte ainsi environ un million de francs CFA (1.500 euros), tandis qu’il faut compter trois millions pour un véhicule climatisé, avec carte grise et assurance, chez un concessionnaire local.

La clientèle VIP est aussi concernée par ce renouvellement du parc des taxis. Quelques voitures de luxe, bourrées de gadgets électroniques, ainsi que des 4x4 sont importés,  principalement en provenance de Dubaï (Emirats arabes unis).

Mais la qualité des véhicules et leurs options n’est pas la seule priorité des chauffeurs gabonais. Certains petits détails font aussi la différence. «Monsieur Jeannot», jeune chauffeur librevillois, met un point d’honneur à faire de son automobile un petit coin de paradis. Dans son taxi propre comme un sou neuf, il laisse planer une douce odeur de lavande et propose à ses passagers du jazz, des mouchoirs en papier, et leur remet sa carte de visite à la fin de la course.

Pour certains donc, la CAN 2012 a déjà commencé. Du 21 janvier au 12 février, quelques 80.000 visiteurs sont attendus pour les matchs qui se tiendront au Gabon. Ceux qui utiliseront les taxis devraient apprécier leur voyage.

Lu sur GABONEWS