mis à jour le

Qu'a-t-on fait de Mohamed Morsi?
Le mystère le plus total entoure le sort réservé au président islamiste évincé.
Mohamed Morsi a été chassé du pouvoir le 3 juillet 2013. Depuis cette date, aucune information viable n’a circulé sur le sort l’ancien président égyptien. Peu de temps après son reversement par les militaires, on l'a dit en résidence surveillée, au siège de la Garde républicaine. Puis, l’armée a déclaré que Mohamed Morsi avait été placé en détention préventive.
Dans tous les cas, la question est devenue centrale dans toute l’agitation actuelle en Egypte: où est Mohamed Morsi? Le ministère des Affaires étrangères égyptien a déclaré le 10 juillet qu’il était «en lieu sûr pour son propre bien et est traité dignement».
Cependant, ces déclarations des nouvelles autorités ne rassurent ni les partisans du président déchu ni la communauté internationale. Ce 12 juillet, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, l’Allemagne a demandé à l’Egypte de libérer le président déchu.
«Nous demandons qu’il soit mis fin à toutes les mesures limitant la liberté de mouvement de M. Morsi», indique le communiqué du chef de la diplomatie allemande.
En annonçant, le 10 juillet, qu’il était en lieu sûr, les autorités égyptiennes ont rappelé que Mohamed Morsi ne faisait «pour l’heure l’objet d’aucune poursuite».
Qu’à cela ne tienne les membres des Frères musulmans et les partisans de Mohamed Morsi continuent de manifester sur la place Tahrir, au Caire, pour réclamer le retour du président évincé.
Slate Afrique