mis à jour le

Faire du sport pendant le ramadan, est-ce compatible?
La pratique du sport pendant le ramadan est controversée.
Voici une question qui fâche: comment fait-on pour le ramadan, quand on est un athlète musulman de haut de niveau. Pour l'Agence de presse sénégalaise (APS), il ne s'agit plus ni moins que d'un sujet embarrassant dans le milieu sportif.
Pour APS, certains entraîneurs préfèrent laisser le choix à leurs joueurs mais reconnaissent que le jeûne et la pratique d’un sport sont «incompatibles». L’ancien sélectionneur national du Sénégal, Abdoulaye Sarr, le confirme: jouer au football en jeûnant ferait «courir de grands risques». Il tente de faire comprendre à ses joueurs qu’il vaut mieux accepter de ne pas faire le jeûne et le reprendre le lendemain du match.
Tassirou Diallo, ex-attaquant de l’AS Police, a pour sa part indiqué qu’il jeûnait en semaine mais pas les jours de match. L’ancien international, Amadou Diop, joint par l’agence de presse, se rappelle avoir dû rompre le jeûne à la mi-temps d’une rencontre:
«Je ne tenais plus la route et je mettais mon équipe en danger.»
A l’inverse, l’attaquant Demba Ba, préfère jeûner quoi qu’il arrive, quitte à rester sur le banc des remplaçants, résume le site. D’après le footballeur, son choix a toujours été accepté par ses différents entraîneurs.
Le quotidien des grands sportifs est donc bouleversé par le ramadan. Ils doivent adapter leurs pratiques d’entraînement et surveiller encore davantage leur alimentation, comme ce sumo qui a décidé de faire le ramadan. Il est parfois question de leur accorder une dispense religieuse pour les exempter de jeûne, mais toutes les instances musulmanes ne s’accordent pas sur cette décision.
Lu sur APS