mis à jour le
Le Grand Débat du Mardi 25 Juin 2013
Impasse politique en Guinée
Nouveau report des élections dont la date avait été fixée par décret présidentiel au 30 juin prochain. Depuis l'accession au pouvoir d'Alpha Condé, pas moins de quatre dates ont été fixées pour la tenue d'élections législatives et aucune n'a été respectée. Le 19 juin dernier, nouveaux affrontements entre les jeunes de l'opposition et les forces de l'ordre, suivi d'actes de destruction contre le domicile du chef de file de l'opposition, Cellou Dalein Diallo. Bilan de ces incidents : douze blessés dont trois par balles. Résultat : le nouveau round de négociations engagé entre le pouvoir et l'opposition en vue de la tenue des législatives a été, une fois de plus, avorté. Face à l'impasse politique, les acteurs politiques s'accusent mutuellement d'alimenter la crise. Explications dans ce Grand Débat.
Invités :
Ibrahima Sory Keita, Secrétaire général du RPG-Arc-en-ciel (Coalition au pouvoir), Section France
Saliou Diallo, Chargé de communication de Bah Oury, vice-président de l'UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée, Opposition)
Débatteur polémiste invité :
Docteur Félix Atchadé, Médécin et militant politique. Consultant pour les politiques d'accès aux médicaments. Dernier ouvrage paru : « Radioscopie d'un système de santé africain : le Sénégal », aux éditions L'Harmattan