SlateAfrique

mis à jour le

Rwanda – 22 bébés gorilles baptisés en grande pompe

Samedi 12 juin 2011, à Kinigi, au pied du Volcanoes National Park (nord du Rwanda) a eu lieu le baptême de 22 gorilles, dont une paire de jumeaux, rapporte TV5 Monde. Cette cérémonie est appelée en langue rwandaise Kwita Izina, littéralement «donner un nom». Elle concerne tous les gorilles nés au cours des 12 derniers mois.

Chaque nom choisi a une signification particulière. Un des bébés gorilles, baptisé par le Premier ministre, porte désormais le nom de Ijambo, qui signifie «parole».

«Je lui donne pour nom Ijambo, car ce sont nos réalisations, nos progrès qui nous donnent droit à la parole parmi le concert de Nations», a expliqué Bernard Makuza, reprenant un leitmotiv cher au président Paul Kagamé.

Cette célébration reprend une tradition rwandaise qui par le baptême marquait l’entrée dans la communauté des nouveaux-nés humains, explique la Fondation Diane Fossey.

Les gorilles sont une espèce en voie d’extinction, et le Rwanda accueille la moitié des grands singes de montagne encore vivants dans le parc naturel des volcans, situé à la frontière avec l’Ouganda au nord-est du pays. Marquer la naissance des gorilles chaque année est un moyen de contribuer à leur protection.

La conservation de l’espèce dépend, entre autre, de l’action des communautés qui vivent dans le parc naturel. Selon l’Agence rwandaise de développement (RDB), plus de 800 personnes contribuent à la gestion au jour le jour de ce sanctuaire:

«Pour les gorilles au Rwanda, nous, Rwandais, sommes leurs gardiens, responsables de leur bien-être, de leur protection et de leur conservation», explique l'Agence rwandaise de développement (RDB).

Les communautés locales ont été conviées à la cérémonie du 8 juin, au même titre que certains dignitaires étrangers. Le baptême a d'ailleurs été retransmis à la télévision et la radio nationales. Les gorilles n’étaient pas présents en chair et en os, puisque la manifestation a lieu en dehors de leur habitat naturel. Les 22 bébés primates était représentés par des enfants déguisés en singe.

Depuis les cinq années de son existence, la cérémonie Kwita Izina a aidé à la préservation des gorilles, dont la population a augmenté de 26% en 7 ans.

Le parc des volcans est également un moteur de l’économie touristique du Rwanda. Au total, il a rapporté 139 millions d’euros en 2010, contre 47,2 millions pour l’exportation de minerais.

Lu sur TV5 Monde