SlateAfrique

mis à jour le

Le plus vieil élève du monde fait la leçon au Kenya

Il aimait à répéter: «on n'est jamais trop vieux pour apprendre.» En 2003, à l'âge de 84 ans, Kimani Ng’an’ga Maruge profite de la réintroduction de l’école primaire gratuite et pour tous par le gouvernement kényan pour s’inscrire à l’école primaire Kapkenduiywo, dans l’ouest du Kenya. The first grader, un film du réalisateur britannique Justin Chadwick, projeté dans tout le pays depuis le 14 juin 2011, raconte la détermination de cet homme, rapporte le Guardian.

En septembre 2005, il devient en quelque sorte le porte-parole de l’éducation en Afrique grâce à son discours au siège des Nations unies, à New York.

Ancien résistant Mau Mau contre le joug britannique dans les années 50, Kimani Maruge, décédé en août 2009 à l'âge de 90 ans, a toujours affirmé qu’il s’est aussi et surtout battu pour l’éducation. Le film qui raconte son histoire compte bien relever les valeurs du système éducatif au Kenya, rapporte le Guardian.

Selon la BBC, Maruge racontait qu'il voulait aller à l'école pour apprendre à compter l'argent qu'il attendait de la part du gouvernement après s'être battu contre les Britanniques. Mais également pour lire la Bible, se méfiant de la version donnée par son église.

La sortie du film tombe à pic alors que le Kenya fait figure de mauvais élève en terme d'éducation: la semaine dernière, environ 35 millions d’euros destinés aux écoles primaires se sont volatilisés des caisses du ministère de l’Education.

Lu sur le Guardian