SlateAfrique

mis à jour le

La corne de rhinocéros plus chère que l’or

Le climat de spéculation financière qui agite les places boursières du monde entier renforce la croissance de certaines valeurs dites «refuges». A commencer par l’or, qui a atteint des taux records sur les marchés: près de 1.800 dollars (1.250 euros) l’once. Mais contre toute attente, le métal précieux s’est fait surpasser par un produit pour le moins inattendu: la corne de rhinocéros.

«La demande est tellement soutenue que la valeur de la corne est actuellement estimée à 60.000 livres [68.000 euros, ndlr] par kilogramme, soit deux fois la valeur de l’or».

Le blog Freakonomics revient sur ce marché illégal mais lucratif autour de la corne de rhinocéros, qui a connu une envolée inattendue ces dernières années:

«Ce commerce est plus florissant que jamais, alimenté par la forte progression de la demande chinoise, où la corne est convoitée pour ses vertus médicinales supposées.»

Pourtant, nombreux sont les scientifiques à apposer de sérieuses réserves quant à ces théories. De récentes études citées par le site du National Geographic en juillet 2010 démystifient les qualités médicinales de la corne de rhinocéros:

«L’étude (du WWF) ne trouve aucune preuve selon laquelle la corne de rhinocéros aurait un quelconque effet médical comme antipyrétique pour diminuer la fièvre, un usage très répandu en Asie. La corne est comme les ongles, en ce sens qu’il s’agit de cheveux agglutinés, et n’a pas de propriétés analgésiques, anti-inflammatoires ou anti-spasmolytiques.»

Selon le docteur Raj Amin, de la Société zoologique de Londres, consommer de la corne de rhinocéros «reviendrait d’un point de vue médical à manger ses propres ongles».

Parallèlement, la criminalité autour du commerce de la corne de rhinocéros ne cesse de prendre de l’ampleur. Outre les braconnages en Afrique du Sud et en Asie qui ont atteint des sommets au cours des dernières années (333 rhinocéros tués en 2010 en Afrique du Sud, contre 122 en 2009), le Guardian révèle un tout autre phénomène: celui du vol de cornes de rhinocéros dans les musées:

«20 vols ont eu lieu à travers l’Europe au cours des 6 derniers mois —Portugal, France, Allemagne, République Tchèque, Belgique, Suède et Royaume-Uni. Scotland Yard et Europol ont dès à présent recommandé aux galeries et collectionneurs de mettre en lieu sûr leurs  cornes de rhinocéros ou de les garder hors de la vue du public.»

Le Musée d’histoire naturelle de Londres a d’ores et déjà remplacé ses modèles en exposition par des faux.

Lu sur Freakonomics, Guardian, National Geographic