mis à jour le

Al-Azhar et le Vatican: l'heure de la réconciliation
L'institution sunnite et l'Eglise catholique retrouvent le chemin du dialogue après huit ans de relations tendues.
Après deux ans de silence, le dialogue semble s’ouvrir entre le Vatican et l’université cairote d’Al-Azhar, une institution réputée du monde sunnite.
Jeune Afrique reprend un entretien du quotidien italien Il Messaggero dans lequel Mahmoud Abdel Gawad, conseiller diplomatique d’Ahmed Al-Tayeb, grand imam de la mosquée d’Al-Azhar, assure que l’islam sunnite est disposé à entamer une nouvelle relation avec le représentant chrétien.
Le pontificat de Benoît XVI avait été marqué par un net refroidissement des échanges entre les porte-paroles chrétiens et musulmans, rappelle Jeune Afrique.
Le site d’informations explique qu’en 2006, un discours prononcé par le pape allemand provoque la controverse lorsqu’il déclare que la pensée chrétienne fait plus de place à la «raison» que la philosophie musulmane. Le dialogue reprend en 2009, mais est de nouveau suspendu en 2011 lorsque le pontife appelle à protéger les minorités chrétiennes après un attentat à la bombe commis contre une église à Alexandrie.
En mars 2013, l’élection du pape François, premier ressortissant de l’hémisphère Sud à accéder à cette fonction, suscite donc beaucoup d’espoirs dans le monde musulman, selon Jeune Afrique.
Dans une volonté de communication diplomatique, Ahmed Al-Tayeb envoie au nouveau pontife un message de félicitations, précise l’article. Autre symbole fort, cette fois de la part du Vatican, le pape François se démarque en l'avant les pieds d’une jeune détenue musulmane dans une prison de Rome pour la cérémonie de Pâques.
Mahmoud Abdel Gawad déclare maintenant attendre un «pas en avant» de la part du pape François à l’occasion du ramadan, qui commencera vers le 9 juillet.
Lu sur Jeune Afrique