SlateAfrique

mis à jour le

Les Africains préfèrent les Etats-Unis à la France

De plus en plus d’Africains francophones se tournent vers les Etats-Unis, qu’ils préfèrent à la France en termes d’accueil et d’opportunités, observe The Atlantic. Une tendance qui est à l’œuvre depuis plusieurs années, même si la France conserve, et encore pour longtemps, une influence indéniable en Afrique. 

Pendant longtemps, la France a dominé les relations économiques avec ses anciennes colonies. Mais pour la classe économique africaine, la connaissance de l’anglais leur a ouvert les portes du monde des affaires anglo-saxon.

«Le pragmatisme et l’ouverture d’esprit du capital américain diffèrent franchement de la culture d’entreprise plus fermée et stratifiée de la France», écrit le magazine.

Mais l’attraction des Etats-Unis sur les immigrés africains n’est pas uniquement d’ordre économique: il y a aussi un aspect politique, particulièrement bien illustré par le cas du Rwanda, selon The Atlantic.

Certes, le président anglophone Paul Kagamé a résolument privilégié l’anglais (devenu troisième langue nationale du pays après le traumatisme du génocide de 1994), mais, indique The Atlantic:

«Pendant les années de persécution, une diaspora tutsi s’est développée aux Etats-Unis. Ces Rwandais parlaient couramment l’anglais, avaient été formés en Amérique et comprenaient la culture américaine des affaires. Un nombre important de ces anglophones est rentré au pays, et c’est eux plutôt que Kagamé qui ont mis en œuvre le passage à l’anglais.»

Le résultat est qu'aujourd’hui, le Rwanda est l’un des alliés les plus proches de Washington dans la région.

Lu sur The Atlantic