SlateAfrique

mis à jour le

L'Algérie gèle les avoirs des Kadhafi

Jusqu’à présent, la position de l’Algérie sur le conflit libyen restait floue et entretenait par conséquent des rumeurs de soutien avec le régime de Kadhafi.

Mais selon le site Echourouk Online, qui fait référence à une «note» datée du 12 mai 2011, le ministre des Finances algérien Karim Djoudi aurait demandé aux établissements financiers algériens de geler les avoirs libyens.

Cette première mesure suit les exigences onusiennes contre le régime de Kadhafi et tous ceux qui représentent ses intérêts. Depuis fin février, les troupes du colonel Mouammar Kadhafi, qui répriment violemment l’opposition en Libye, font face aux attaques aériennes de la coalition. Les avoirs du dictateur libyen sont soumis à des sanctions financières imposées par le Conseil de sécurité des Nations-Unies, conformément aux résolutions de 1970 et 1973.

D’après Echourouk, sont concernés les avoirs du colonel Mouammar Kadhafi ainsi que ceux de ses fils (Khamis, Saif al-Islam, Moatassem) et de tous les autres membres de la famille.

Le site Algérie Plus rapporte que des proches collaborateurs du colonel Kadhafi et directeurs d’établissements financiers libyens tels que la Banque centrale libyenne, l’Institution des investissements libyens, la Banque extérieure et la Société pétrolière gouvernementale sont aussi concernés par ces mesures restrictives.

En Algérie, la note de Djoudi s’adressait aux banques, institutions financières, sociétés d’assurance, administrations publiques et entreprises économiques. La mesure concerne également les investissements immobiliers du régime libyen sur le territoire algérien.

Cette information fait suite aux différents discours tenus par le ministre des Finances, qui selon le site El Watan tente depuis le mois de mai de proposer des réformes tendant à restaurer la paix sociale.

Lu sur Echourouk Online, El Watan, Algérie Plus