mis à jour le
Guinée-Bissau: quelle nouvelle mission pour les forces ouest-africaines?
En Guinée-Bissau, quatre chefs d’armée de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) ont examiné, mardi 28 mai 2013, lors d'une réunion à Bissau, la nouvelle mission à donner aux forces ouest-africaines stationnées depuis un an dans le pays. Il s’agit des chefs d’état-major du Sénégal, de Côte d’Ivoire, du Nigeria et de la Guinée-Bissau. La nouvelle feuille de route élaborée met un accent sur le rôle de la police et souligne la nécessité de réformer les forces de défense et de sécurité, sans toutefois donner plus de détails.
La nouvelle feuille de route met l'accent sur le travail de la police avec en perspective les prochaines élections générales prévues, si tout se passe bien, en novembre. Il s'agit donc d'augmenter et de renforcer les capacités d'intervention des forces de police sur le terrain avant les scrutins.
« Il s'agit de mettre l'accent sur la partie police pour que les élections à venir soient sécurisées comme il se doit, précise le général Soumaila Bakayoko, chef d'état-major de Côte d'Ivoire, président de la Commission de défense de la Cédéao. Il est vrai qu'au départ, la mission était beaucoup plus militaire, mais aujourd'hui, au moment où nous allons vers les élections, il s'agit de renforcer notre côté police de la force. »
RFI