mis à jour le

Le cybercafé 100% tablettes de Dakar
La capitale sénégalaise invente un concept unique au monde: des cybercafés exclusivement équipés de tablettes numériques.
Le quartier populaire de la Médina, dans le sud de Dakar, est l’un des plus anciens de la capitale sénégalaise. Ce quartier est aussi une véritable pépinière d’artistes, puisque de nombreux chanteurs de renom en sont originaires… Youssou N’dour, les musiciens du groupe Daara J ou encore le peintre Fodé Camara.
Mais, si la Médina a été fondée il y a plus d’un siècle, le quartier s’est toujours illustré par sa capacité à épouser la modernité, à être dans l’air du temps. Les premiers cybercafés sont nés ici, c’est aussi dans cette commune d’arrondissement dakaroise que vient de naître le premier cybercafé au monde équipé de tablettes.
Ce «TabletCafé» est actuellement testé, raconte le site sénégalais Leral, avec le soutien de Google, dans le cybercafé Equinox. L’objectif est double: attirer de nouveaux utilisateurs intéressés par une manière plus simple et plus interactive de surfer et économiser les coûts. «Les tablettes consomment en effet beaucoup moins d’électricité que les ordinateurs fixes ou portables», souligne encore Leral.
Dans le cybercafé qui teste la méthode à Dakar, les promoteurs ont remplacé les ordinateurs par une quinzaine de tablettes. Le tarif de la connexion reste le même. A savoir 300 francs CFA (environ 0,45 euro) et le client peut ensuite surfer installé sur un canapé ou dans une cabine privée.
Google qui soutient le projet espère cela contribuera à stimuler l’économie de l’Internet en Afrique.
Lu sur Leral